Credit default swap

Les couvertures de défaillance[1] ou dérivés sur événement de crédit[2] ou permutations de l'impayé[3], plus connus sous leur nom et abréviation anglais credit default swaps (CDS), sont des contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs, qui furent développés à partir de 1994 au sein de la banque JP Morgan. L'acheteur de protection verse une prime[4] ex ante annuelle calculée sur le montant notionnel de l'actif à couvrir souvent dit de référence ou sous-jacent (ce montant étant également appelé encours notionnel du CDS), au vendeur de protection qui promet de compenser ex post les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit précisé dans le contrat. Il s'agit donc, sur le plan des flux financiers, de l'équivalent d'un contrat d'assurance.

Il s'agit d'une transaction non-financée : sans obligation de mettre de côté des fonds pour garantir la transaction, le vendeur de protection reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans aucun investissement en capital si aucun événement de crédit n'a lieu jusqu'à maturité (la fin) du contrat. Dans le cas contraire, événement plus ou moins probable mais très coûteux, il est contraint de faire un paiement contingent, donc de fournir des fonds ex post. Il s'agit donc d'une exposition hors bilan.

Les CDS ont été largement incriminés lors de la crise financière de 2007 à 2011 puis la crise de la dette dans la zone euro de 2011[5].

  1. Commission d’enrichissement de la langue française, « couverture de défaillance », sur FranceTerme, ministère de la Culture (consulté le ).
  2. Les Sûretés sur les marchés financiers, S. Praicheux, 2004
  3. Clément Lacombe avec Alain Faujas, « Les mots de la crise », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. Cette prime, exprimée en points de base (un point de base = un centième de pour-cent, c'est-à-dire un pour dix-mille), est égale au taux Libor du marché augmenté d'une marge dite « prime de CDS ».
  5. Spéculation_sur_les_dettes_souveraines_européennes#Sp.C3.A9culation_au_moyen_des_CDS

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search